SECURITYDAYS | Officiel

SEMINAIRE DES MAGISTRATS & OPJ

Thème : Les Magistrats et officiers de Police Judicaire face aux nouvelles formes de criminalités numériques basées sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, Twitter...)

De nos jours les magistrats et officiers de police judicaires sont confrontés à nouveaux cas de contestation de faits difficilement réfutables par les prévenus et dont l’imputabilité semble naturellement évidente.


Il s’agit le plus souvent de publications sur des réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, twitter) , des échanges via sms ou messagerie dont la paternité est souvent non reconnue.


Les enquêteurs, en plus d’assurer leurs missions quotidiennes de la vie réelle, sont désormais appeles à investiguer dans le monde numérique :


      Fraudes en ligne;
      Cyber braquage;
      Usurpation d’identité;
      Pénétrations frauduleuses dans les STAD ;
      autres types de cybercriminalités.


Dance cas, comment devront s’organiser les services d’investigation de l’Etat - tant au plan préventif que répressif, pour répondre à une menace dont les acteurs et les modes opératoires évoluent au quotidien et les preuves généralement contestables.


On voit des lors toute la difficulté dans la quelle ceux qui doivent rendre justice ou les enquêteurs se trouvent.


Question:
Comment prouver en toute objectivité que les accusations sont vraies et incontestables dans un monde ou les informations sont manipulables et les systèmes vulnérables et piratables ? C’est toute la raison de cette rencontre organisée en marge des SECURITYDAYS2020. Il s’agira de montrer la faisabilité de tels faits avec des démonstrations pratiques.


Objectifs :
Permettre aux Magistrats et autres intervenant de la chaine judicaire de pouvoir être bien outillés pour face nouvelles formes de criminalité numérique.


Cible :
• Magistrats
• Officiers de Police Judicaires
• Renseignements Généraux (civiles et Militaires)

Tous Droits Réservés ©2019 - Powered By CONELSI